• Mon pain gâteau sans matières grasses.

    Un pain gâteau moelleux à déguster pour le petit déjeuner avec un peu de confiture. Aucune matière grasse n'est ajoutée au pain. Sans beurre et sans huile.

    J'avais envie de vous faire partager les souvenir de mon enfance. Cette recette me fait penser aux vacances que je passaient chez mes grands parents. Mo grand père faisait du pain gâteau pour le petit déjeuner de temps en temps.

    Quand j'étais petite, j'adorais pétrir la pâte à pain. c'est un peu comme de la plasticine, c'est amusant.

    Vous pouvez faire cette recette avec vos petites mimines, avec un robot pâtissier ou à la machine à pain.

     

    Ingrédients:

    500 gr de farine

    1 CS de sucre

    2 oeufs

    200 ml de lait

    1/2 cube de levure de boulanger fraiche.

    1 pincée de sel (facultatif)

     

    Il est possible de faire la recette avec de la levure de boulanger sèche mais le petit gôut de levure qui fait tout son charme n'y est pas.

    Préparation pour la machine à pain:

     Mettre la moitié de la farine dans le bol. Ajouter les oeufs et la levure délayée dans le lait tiédi.

    Dépausez le sucre d'un côté et la pincée de sel de l'autre (facultatif).

    Versez le reste de la farine par dessus.

    Utilisez un programme long type pain complet. Pour ma part, j'ai essayé différents programes de 2h30 à 3h50 et le résultat est toujours là.  Précisez bien le poids du pain 1kg si possible.

     

    Préparation avec votre courage et vos petites mimines ou au robot:

     Je le fait avec le robot pâtissier la plupart du temps maintenant.

    Dans le bol, placer la farine, les oeufs, le sucre, le sel (facultatif), et la levure délayée dansle lait tiédi.

    Mélanger 5 à 10 minutes avec le pétrin.

    Si vous n'avez pas de robot, mélangez la pâte jusque quand la pâte est homogène. Ensuite placez là sur un plan de travail fariné et pétrissez la pâte en ramenant l'extérieur de la pâte vers l'intérieur en utilisant votre poing pendant 5 minutes.

     

    Laisser reposer couvert d'un essuie épais pendant 1h dans un endroit à température ambiante.

    La pâte double de volume.

    Retravaillez la pâte sur un plan de travail fariné toujours en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur.

    Placez la boule sur une plaque ou dans un moule à pain. Laissez repauser au moins 30 minutes couvert d'un essuie épais.

    Préchauffer le four à 180°.

    Laisser cuire 30 minutes.

    Il est préférable de laisser refroidir le pain avant de le déguster.

    Bon appétit!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :